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Recognizing Excellence across Canada
Janea Dieno

Janea Dieno

Brightrock Financial
Leader dans sa communauté | Saskatoon, SK
Plus qu’une entreprise, une famille
Toute petite, Janea Dieno écoutait souvent son père et son oncle parler des marchés boursiers à table, et elle était suspendue à leurs lèvres. À l’époque, elle ne savait vraiment pas que ce monde emballant jouerait un si grand rôle dans sa vie. Après une carrière couronnée de succès en ventes et marketing, elle a voulu se réorienter. Et quand son oncle, un de ses plus grands mentors, lui a suggéré d’intégrer l’industrie en lui donnant le conseil suivant : « La meilleure chose à faire pour toi-même, c’est de travailler pour toi-même », elle n’a pas hésité!
Elle a d’abord travaillé pour le cabinet d’agent général associé (AGA) de son oncle. Elle appelait des clients potentiels pour leur vendre de l’assurance. Elle a rapidement su que ce domaine était fait pour elle. Au fil du temps, son bloc de clients a grossi, et elle est devenue planificatrice financière agréée. En 2015, Groupe Financier Horizons a fait l’acquisition de l’AGA de son oncle, ce qui a permis de transformer cette petite entreprise familiale en grande entreprise « familiale ». « Groupe Financier Horizons est génial, affirme Janea. Il aide les plus petites entreprises à évoluer et à se développer pour devenir une grande compagnie. GFH est bien établi, crédible et offre une expérience conseiller fantastique. » Selon Janea, un de ses plus grands atouts est d’aider ses clients à maîtriser leurs liquidités (cash flow). Lors de la conception d’un plan avec un client, elle commence par lui faire réaliser comment il dépense afin qu’il puisse saisir sa situation actuelle et se fixer des objectifs. Janea vit à Saskatoon, une ville riche en ressources naturelles. Grand nombre de ses clients subissent les contrecoups de la situation des pipelines et des réseaux ferroviaires. Avant de rencontrer un client, elle prend le pouls de sa situation et s’intéresse sincèrement à ses défis. « Je gagne la confiance du client par ma sincérité, mon authenticité et mon accessibilité. Quand je fais des recommandations à ma clientèle, cela signifie que j’ai les déjà considérées pour mon propre portefeuille. Je crois à ce que je fais, et je m’assure de le communiquer à mes clients. » Quand Janea ne travaille pas pour ses clients, elle passe du temps avec eux dans la communauté, notamment depuis 15 ans au sein de READ Saskatoon. La littératie des adultes la passionne. « C’est difficile de croire qu’un adulte sur trois éprouve de la difficulté à lire au quotidien. Imaginez-vous les obstacles auxquels ils font face au travail, dans leurs finances ou au moment des devoirs de leurs enfants. Je suis fière de faire partie du changement que READ Saskatoon apporte à notre province et à notre ville. »

Trevor Watters

Watters Financial
Leader dans sa communauté | Winchester, ON
Nouer des liens en s’enracinant dans sa communauté
Nouer des liens dans sa communauté, voilà ce qui fait partie intégrante du succès de Watters Financial. Dans sa petite localité de Winchester, en Ontario, Trevor Watters saisit toutes les occasions de participer à la vie communautaire. « Ici, la vie a une saveur dont je raffole. Je tente de redonner autant que je peux à la communauté », raconte-t-il. Trevor participe à des activités communautaires annuelles comme le Rib Fest et le Bike Night. Et pour la Journée des petits gâteaux, il a formé une équipe avec son personnel pour confectionner et distribuer 300 petits gâteaux. Il prête aussi main-forte à l’organisme Ottawa Valley Aid for Chernobyl Children en accueillant un enfant de Biélorussie chez lui chaque été.
Trevor est fier de rencontrer régulièrement chacun de ses clients en personne afin d’apprendre à les connaître personnellement et de gagner leur confiance. Il sait que la technologie a changé énormément la façon dont ils ont accès à leurs informations financières en ligne et il continue donc de perfectionner ses connaissances. Pour aider les clients à comprendre ce qui est fiable et approprié, il souligne que « la clé réside dans les connaissances ». Sachant que bien des clients sont nerveux financièrement, il se concentre sur leurs objectifs, sur ce qui a porté des fruits par le passé et sur leurs projections pour l’avenir. Trevor aime que Groupe Financier Horizons soit toujours à l’affût des tendances dans l’industrie et offre régulièrement des formations à ce sujet pour le personnel. « En travaillant avec Groupe Financier Horizons, j’ai accès à une plus vaste gamme de fournisseurs, de compagnies, de produits spécialisés et d’experts fiscalistes et juridiques, ce qui profite énormément à mes clients », déclare-t-il. Voici ce qu’il apporte à sa clientèle : la voix de l’expérience combinée à une compréhension globale du monde des finances. « Il est aussi important de toujours investir dans la formation et répondre aux appels, car c’est ce qui permet d’optimiser le rendement. » Que réserve l’avenir à Trevor Watters? Il a annoncé récemment que son fils Lucas s’est joint à l’entreprise et qu’il se concentrera sur l’assurance. « Groupe Financier Horizons donne une excellente formation à Lucas, et je suis extrêmement fier qu’il puisse en bénéficier. » Les gens de la communauté connaissent et aiment déjà la « mascotte » de l’entreprise, le bouledogue français de Trevor, appelé Wolfgang. Et avec l’arrivée de Lucas, les gens auront une autre excellente raison d’arrêter les saluer en passant!
Trevor Watters
Natasha Brazeau

Natasha Brazeau

Coughlin & associés ltée
Leader dans sa communauté | Ottawa, ON / Gatineau, QC
Réussir en misant sur l’aspect pratique

Les mentors peuvent exercer une grande influence sur la carrière et la vie d’une personne, et c’est exactement le cas pour Natasha Brazeau. Une bonne amie lui avait donné ce puissant conseil : « Entoure-toi de personnes qui réussissent bien pour toujours pouvoir apprendre d’elles et t’améliorer tant professionnellement que personnellement ». Ce conseil résonne encore en elle; elle l’applique au pied de la lettre via des occasions de perfectionnement professionnel et d’apprentissage grâce à ses pairs.

Cette passion de Natasha pour le mentorat se reflète aussi dans son leadership et engagement dans sa communauté : elle joue un grand rôle dans les regroupements d’affaires pour femmes et y fait du mentorat. Souvent, ce sont ceux influencés de manière positive par d’autres qui redonnent à la communauté.

Dans son travail, Natasha tient à toujours comprendre les besoins financiers de ses clients. « Je suis fière de pouvoir offrir la meilleure solution possible pour répondre à leurs besoins et les aider à atteindre leurs objectifs financiers et ceux de leur famille. », souligne-t-elle.

Chaque client est différent : leurs objectifs et tolérance au risque varient. Une approche universelle ne fonctionne pas! C’est pourquoi Natasha tient absolument à bien connaître ses clients pour concevoir une approche sur mesure, en fonction de leur stade de vie. Elle ajoute : « Pour une conseillère ou un conseiller en sécurité financière, qu’il soit spécialisé en gestion du patrimoine, en assurance ou en planification globale, le plus important est d’être à l’écoute de ses clients. Posez-leur des questions. Apprenez à les connaître. Écoutez vraiment ce qu’ils ont à dire. »

« Grâce à mes partenaires Coughlin et associés, Corporation People et Groupe Financier Horizons, je peux offrir les meilleures options disponibles à mes clients, en plus d’accéder aux outils et à l’expertise dont j’ai besoin. Ils m’aident à répondre aux besoins uniques de mes clients. Et il n’y a rien de plus important que ça! »

L’avenir est un paysage en pleine évolution, selon Natasha. Il y a des années, elle s’est adaptée et a optimisé son recours à la technologie dans son travail. « De nos jours, les clients sont conscients de la valeur de l’aspect pratique des choses, et ils cherchent à consommer comme sur Amazon ou eBay. La rapidité et l’aspect pratique sont essentiels, et la technologie crée même des occasions d’affaires supplémentaires! Mais, une chose est et demeurera toujours d’une importance primordiale dans la profession : le devoir d’écouter ses clients. », conclut-elle.

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